Le découpage traditionnel 

Un artisanat ancestral
du Pays d’Enhaut

L’artisane

l’art du papier découpé

La technique du papier découpé remonte sans doute à la nuit des temps.

Elle est pratiquée en Chine avant l’invention du papier (-200 av. J.-C.). Probablement arrivée en Europe via la Perse et les Balkans, elle y est attestée dès 1600. Elle est devenue une activité privilégiée des religieuses de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche au XVIIe siècle.

Si l’on vous dit «papiers découpés», que vous vient-il tout de suite à l’idée? Château-d’Œx et ses célèbres découpages traditionnels, bien sûr!

C’est un travail qui demande beaucoup d’exercices, de précision, de minutie, de patience et d’imagination. Le papier est noir d’un côté et blanc de l’autre. C’est sur la face blanche que le motif est dessiné puis découpé, à l’aide de ciseaux de lames différentes ou d’un petit cutter. Il se réalise d’un seul tenant et est ensuite collé sur un fond.

Le découpage traditionnel

Vous souhaitez aussi apprendre à découper?

Inscrivez-vous à mes cours organisés dans le cadre de l’Université Populaire

Depuis 2016, je donne des cours dans le cadre de l’Université populaire de Lausanne, ainsi que dans le cadre privé. Pouvoir vous transmettre cet art me procure énormément de plaisir et me permet de faire des rencontres très enrichissantes.

Produits disponibles à la vente

Votre matériel de découpage

Ciseaux à Silhouette

Ciseaux pour découpage

Poya des Alpages

Réglette en métal

Poya des Alpages

Cutter

Cutter Stylet pour découpage traditionnel

Cutter Stylet

Poya des Alpages

Cutting Mat

Poya des Alpages

Ruban adhésif

Poya des Alpages

Colle en spray